Anticiper l’achat d’un changement de pneus

Un pneu est à changer lorsqu’il :

  • a atteint sa limite d’usure : à savoir une profondeur de sculpture inférieure à 1,6 mm
  • présente une usure irrégulière
  • montre des signes de détérioration évidents

Ne pas attendre la dernière minute et anticiper le changement permet de mieux se renseigner, de comparer et éventuellement de ne pas passer à côté d’une promotion.

Pour changer efficacement ses pneus en France, un atelier de pneu agricole artisanal va prochainement être créé.

À l’heure d’hiver, s’équiper de pneus spécifiques

Un pneu hiver, souvent appelé à défaut pneu neige, ne se restreint pas à une utilisation sur neige, mais il apporte plusieurs bénéfices lorsque les conditions sont hivernales (températures inférieures à 7 °C et sols humides) :

  • meilleure précision de conduite et adhérence
  • freinage plus court sur neige et route mouillée
  • meilleure motricité sur neige

En hiver, un pneu hiver ne s’usant pas plus vite qu’un pneu été, il est donc conseillé de ne pas s’y prendre à la dernière minute pour s’équiper. De plus, cela permet d’avoir plus de choix :

  • à la fois dans les produits
  • et dans les créneaux de prises de rendez-vous chez les spécialistes

Indispensable : monter ses pneus neufs à l’arrière

Le plus souvent, ce sont les pneus avant qui s’usent en premier sur un véhicule. Il est donc conseillé de ne changer que 2 pneus, mais de :

  • mettre les pneus neufs à l’arrière du véhicule
  • et de permuter les pneus arrière à l’avant du véhicule

Bon à savoir : cette astuce permet d’avoir la meilleure adhérence possible sur l’essieu sur lequel le conducteur a le moins de contrôle - puisque l’essieu avant est relié à la direction et au frein moteur sur la grande majorité du parc qui est motorisé par traction avant.

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