Bien qu’il soit difficile de connaitre avec exactitude le nombre de véhicules dont les pneus sont sous gonflés  une étude réalisée en 2003 au Canada a montré qu’environ 2/3 des véhicules roulent avec au moins un pneu sur ou sous-gonflé.

Ici seront abordés les pneus pour auto mais les conseils sont applicables pour vos pneus agricoles d'engins.

Il existe pourtant un gonflage recommandé par les manufacturiers  qui est optimal. Indiquée en PSI ou en BAR  cette pression  si elle est respectée  possède des avantages réels :

  • Réduction du risque de crevaison grâce à une surface de contact moindre
  • Usure réduite de la surface du pneu
  • Consommation optimisée  grâce à des déplacements plus aisés (1 à 2 pleins par an)

Les conseils pour toujours avoir des pneus gonflés

Les avantages à avoir des pneus toujours bien gonflés sont donc nombreux… Et pourtant  nous ne sommes pas nombreux à être totalement surs du gonflage de nos pneus. Quelques gestes simples et des outils de contrôle permettent d’anticiper cette situation qui peut mener à l’accident.

Utilisez un manomètre de qualité pour vérifier la pression de chaque pneu. Les modèles vendus dans des magasins auto sont de bonne facture  et vous donneront un chiffre bien plus précis que celui de votre station essence. Relevez toujours la pression de vos pneus à froid (après un arrêt de 3 heures minimum). Renseignez-vous auprès de professionnels automobiles (garagistes, concessionnaires, assureurs).

 

 

Effectuez un contrôle du gonflage de vos pneus régulier afin de connaitre leur état avant un grand voyage. Vérifiez le gonflage avant de partir en vacances (été  ski)  ainsi qu’avant l’hiver.

Notre conseil : Fiez-vous aux pressions indiquées sur le fiche d’information  généralement placée dans la portière du conducteur. Sur cette fiche la pression idéale pour votre voiture est indiquée. L’indication qui figure sur le bord d’un pneu n’est pas la pression recommandée. Il s’agit de la pression de gonflage maximum  qui permet de supporter la charge maximale.

Enfin  dernier conseil  fiez-vous aux outils de mesure de la pression de pneu. Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser  on ne peut pas déceler un sous-gonflage simplement d’un coup d’œil. En effet  même un sous gonflage de 20% n’est pas perceptible à l’œil nu.

Source : classic-auto.fr

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