Nous vous présentons ici les différents types de pneu agricole disponible sur le marché pour tout type de roue (Motrice, directionnelle ou pour remorque) avec leurs sous catégories. Pour chaque pneu agricole retrouvez les avantages et inconvénients pour vous aider à faire vous même vos propres choix.

Quelle est l’importance d’un bon pneu agricole ?

pneu agricole

Le bon choix de pneus pour son tracteur repose bien souvent sur trois critères principaux : le prix, la qualité, et sa durée de vie. Aujourd’hui avec l’augmentation des coûts de production d’autre critères sont tout aussi importants à prendre en compte comme entre autre l’impact direct sur la consommation de carburant ou bien sa résistance aux chocs et aux changements de température que nous pouvons trouver dans nos métiers. Nous pouvons vous aider à trouver le pneu agricole répondant à vos attentes et aux meilleurs prix.

Comparateur de prix

De nos jours il peut y avoir beaucoup d'écart de prix entre les revendeurs. De plus en plus de personnes se tournent vers un comparateur les prix afin d'obtenir le meilleur prix pour l'achat de ces pneus agricoles. Le comparateur va vous aider dans cette recherche du bon plan.

Les différentes catégories et type de pneus agricoles

Le pneu agricole pour roue motrice va s’adresser aux tracteurs, machines de récolte, pulvérisateurs. Le pneu pour roue directrice est quant à lui utilisé pour les tracteurs plus petits à deux roues motrices. Il reste une troisième catégorie qui est destinée aux outils et remorques.

Bien choisir son pneu agricole

Pour chacune de ces catégories il y a deux types : radial ou diagonal dont voici les caractéristiques.

Le pneu agricole radial

Ces pneus offrent une meilleure rentabilité, économie de carburant gain de temps et réduction de la résistance au roulement. De ce fait, sa durée de vie est allongée et son usure est régulière. Il est aussi plus productif. Moins d’orniérage et de tassement lui donne un meilleur rendement en récolte. Son empreinte au sol est plus longue et plus large d’environ 30% de plus qu’un pneu diagonal. le pneu agricole radial a aussi l’avantage d’être plus confortable. Sa carcasse souple lui permet une meilleure absorption des vibrations et apporte une direction plus souple et confortable. De ce fait la mécanique en est préservée.

pneu agricole radial

Son déroulement plus régulier et son empreinte plus large permettent de réduire considérablement le phénomène de glissement. Si on ajoute à cela un plus grand nombre de barrettes au sol et un meilleur auto-nettoyage cela lui permet d’assurer une bien meilleure traction que le pneu diagonal. Toutefois, le pneu agricole radial a bien entendu quelques inconvénients et pas des moindres. Le coût est généralement plus élevé qu’un pneu diagonal. L’autre inconvénient par rapport au diagonal est son flan plus souple qui peut s’avérer plus fragile sur le terrain.

Le pneu agricole diagonal

Comme dit quelques lignes ci-dessus : le pneu agricole diagonal à l’avantage d’être moins cher que le radial et son flan plus rigide le rend plus résistant aux crevaisons. Il est aussi très utilisé dans le BTP pour sa stabilité latérale.

A contrario il manque de souplesse ce qui donne une empreinte au sol réduite et a tendance à provoquer un tassement du sol. À taille égale il s’use plus rapidement que le radial. Ce problème étant toujours dû à sa rigidité ce qui le rend aussi moins efficace pour la traction.

Conclusion sur les pneus

Il n’y a pas de miracle non plus. Comparé au pneu agricole, un pneu radial est plus cher, vous allez y gagner sur le moyen et surtout sur le long terme. Le diagonal quant à lui est plus favorable sur les terrains plus rocheux et surtout pour des plus petits budgets.

Avec toutes ces explications nous espérons vous avoir donné toutes les cartes en main pour vous aider à faire le meilleur choix suivant vos machines, engins et leurs utilisations.